Conditions de vente - B2B

1. Applicabilité et dérogations
Les conditions mentionnées sur les factures, bons de commande, devis, sites Internet et autres documents font partie intégrante de ces documents et s'appliquent à toutes les obligations, accords et contrats conclus, y compris ceux relatifs aux réparations.

Les conditions, stipulations et dispositions qui s'en écartent ne sont applicables que si elles ont été expressément stipulées par écrit au préalable.

Afin de lier notre société, toute commande doit être confirmée dans nos bureaux ou passée via le site b2b.

Les présentes conditions générales prévalent sur celles des acheteurs, qu'elles soient générales ou particulières.

2. Devis, prix et délais
Les obligations contractées par les agents et/ou représentants de notre société ne sont valables qu'après confirmation écrite. Les prix en vigueur sont ceux des tarifs en vigueur au jour de l'enregistrement de la commande. Ces prix sont sujets à changement sans préavis, sauf accord contraire.

En cas de stockage, les commandes en rupture de stock seront facturées au prix en vigueur au moment de la commande. Les commandes en souffrance ne peuvent être annulées qu'après une période de 6 mois.

Le délai de livraison n'est donné qu'à titre indicatif. Nous prenons les mesures nécessaires pour respecter les délais de livraison et n'acceptons aucune clause de retard. Les retards de livraison ne peuvent en aucun cas entraîner l'annulation de la commande.

Même en cas de dispositions particulières et formelles concernant les délais de livraison, nous déclinons toute responsabilité :

1. en cas de force majeure
2. si l'exécution du contrat est retardée en raison d'un fait dont la responsabilité ne nous incombe pas.
3. si les acheteurs n'ont pas strictement respecté les conditions de paiement.

La livraison s'effectue départ entrepôt du vendeur et est considérée comme une acceptation. Le retour des marchandises livrées ne peut avoir lieu qu'avec l'accord exprès du vendeur. Toute marchandise destinée à être reprise ou remplacée doit être accompagnée d'une note indiquant le numéro de la facture et le motif du retour.

Les marchandises endommagées ou contaminées ne seront pas reprises. En cas de reprise de la marchandise, celle-ci sera créditée de 10% du prix d'achat net le jour de la facturation.

Les livraisons partielles sont autorisées.

3. Expédition et transport

Les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire.

Qu'il s'agisse d'un transport effectué par notre société ou par des transporteurs mandatés n'a pas d'importance à cet égard. Si la marchandise est perdue pendant le transport ou l'expédition, même par accident ou force majeure, le destinataire de la facture reste tenu de payer la marchandise.

4. Garantie et réclamations
Aucune garantie n'est donnée par le vendeur autre que la conformité de la marchandise à la qualité et aux spécifications mentionnées dans le bon de commande et/ou le contrat de vente et sa confirmation.

L'acheteur qui n'est pas satisfait de ses paiements ne bénéficie pas d'une garantie.

L'acheteur n'assume que les risques découlant de l'utilisation des marchandises vendues et en assume l'entière responsabilité.

Le vendeur rejette expressément ou tacitement, par écrit ou non, toute garantie contre la contrefaçon de tout certificat ou brevet relatif à la marchandise livrée et à son utilisation.

Notre garantie se limite au remplacement des pièces défectueuses, si celles-ci sont reconnues par nos services techniques et dans la mesure où elles n'ont pas été traitées ou démontées par le client.

Toute réclamation, pour être valable, doit être soumise à notre société par écrit et au plus tard dans les 5 jours suivant la réception de la marchandise.

Passé ce délai, l'acheteur est réputé avoir accepté la livraison. Les réclamations pour vices cachés ne peuvent être prises en considération que si elles nous sont communiquées par lettre recommandée dans les trente jours suivant la réception et/ou la mise en service de la marchandise.

Passé ce délai, l'acheteur ne pourra plus invoquer les vices cachés, sauf accord explicite et écrit de notre part.

La période de garantie commence le jour de la livraison et/ou de la mise en service du matériel.

Si nous reconnaissons que la réclamation est fondée, nous sommes uniquement tenus de remplacer ou de réparer gratuitement les marchandises livrées ou les pièces défectueuses, sans être tenus à aucune indemnisation.

Limitation de responsabilité : la responsabilité du vendeur est en tout état de cause limitée au prix de vente, y compris les frais de transport de ces marchandises qui ne répondent pas aux qualités et spécifications convenues.

Toute réclamation concernant des marchandises manquantes dans les envois doit nous parvenir par écrit dans les 5 jours ouvrables suivant la date de facturation.

5. Paiements
Les 5 premières livraisons sont effectuées soit contre remboursement, soit en espèces, sans escompte.

Les prochaines livraisons seront effectuées dans les conditions suivantes :

• paiement comptant (dans les 5 jours ouvrables suivant la date de la facture, après déduction de 2% sur la valeur de la facture)
• soit dans les 30 jours suivant la date de facturation sans aucune déduction, ou

Les commandes de moins de 400 euros doivent être payées en espèces à la livraison sans déduction.

Tout montant impayé à son échéance donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure à un intérêt calculé sur la base du taux d'intérêt légal belge majoré de 2%, avec un taux d'intérêt minimum de 12%.

Si le troisième rappel, qui sera envoyé par lettre recommandée, n'est pas respecté, le dossier de réclamation dans son intégralité sera transmis à l'huissier avec tous les frais qui y sont associés aux frais du client.

Les marchandises livrées par nos soins peuvent être réclamées à tout moment par nos soins afin de régler les factures impayées.

Sauf stipulation écrite contraire, nos factures sont payables au siège de la société, nettes et sans escompte.

Conformément à l'article 1139 du Code civil belge, la réception et/ou la signature de la facture vaut mise en demeure de plein droit, sans qu'aucun acte ne soit nécessaire et seulement à l'expiration du délai.

Sauf stipulation contraire, nos agents ou représentants ne peuvent recouvrer le montant de la facture.

Le risque de change est supporté par l'acheteur.

6. Défauts et dommages-intérêts
En cas de non-paiement à l'échéance, nous nous réservons le droit d'augmenter le montant de la facture de 10%, avec un minimum de 100 euros. Cette commission est due à l'augmentation des coûts administratifs et salariaux.

Cette clause n'empêche pas le débiteur de demander des acomptes et n'est applicable que dans la mesure où le montant de la facture n'est pas sujet à contestation grave.

Le non-paiement à l'échéance d'une seule facture, fait le solde dû de toutes les autres factures, même non échues, immédiatement exigibles et payables de plein droit.

Si l'acheteur ne remplit pas ses obligations, la vente peut être résolue de plein droit et sans mise en demeure, sans préjudice de nos droits à tous dommages et intérêts. L'expression de notre volonté par lettre recommandée suffit à cet effet.

Si notre confiance dans la solvabilité de l'acheteur est ébranlée par des actes d'exécution judiciaire à l'encontre de l'acheteur et/ou d'autres événements qui remettent en cause et/ou rendent impossible la confiance dans la bonne exécution des engagements pris par l'acheteur, nous nous réservons le droit, même si les marchandises ont déjà été expédiées en tout ou en partie, de suspendre tout ou partie de la commande et de demander au client des garanties appropriées.

Si l'acheteur refuse de l'accepter, nous nous réservons le droit d'annuler tout ou partie de la commande. Tout ceci sans préjudice de nos droits à tous dommages et intérêts.

7. Transfert de propriété et réserve de propriété
La marchandise reste notre propriété jusqu'au paiement intégral du prix. Tous les risques sont à la charge de l'acheteur. Les avances versées nous restent acquises à titre de compensation pour d'éventuelles pertes en cas de revente.

En cas de revente par l'acheteur de la marchandise nous appartenant, même transformée, il nous cède dès à présent toutes les créances résultant de cette revente.

Le tirage et/ou l'acceptation de lettres de change ou autres titres négociables ne constituent pas une novation et ne constituent pas une dérogation aux conditions de vente.

En cas de non-paiement de toute somme due, de faillite de l'acheteur ou si l'acheteur se trouve dans un état de vide, le vendeur a le droit d'annuler le contrat ou la partie non livrée de celui-ci sans intervention judiciaire.

8. Compétence
Le contrat est soumis au droit belge et aux pratiques commerciales en vigueur à Anvers, dans la mesure où les présentes conditions générales ne s'en écartent pas.

En cas de litige, étant les tribunaux de Turnhout ou les tribunaux du lieu de résidence de l'acheteur, à notre discrétion, seul compétent.

Notre société se réserve le droit d'intenter une action devant d'autres tribunaux compétents.

Les présentes conditions générales de vente ne peuvent être révoquées ou déclarées nulles et non avenues par des conditions établies ultérieurement, ces dernières ne pouvant avoir qu'un caractère complémentaire.